Review: PressBooks

Vous souhaitez publier un livre numérique mais n’avez aucune compétence sur le sujet ? Il y a quelques semaines, vous auriez dû passer des heures sur internet afin de trouver des tutoriels et de télécharger des applications dédiées, puis apprendre de vos nombreuses erreurs. Aujourd’hui, un outil très intéressant est disponible : Pressbooks.

L’idée de Pressbooks est de démocratiser la publication numérique à tel point que son slogan pourrait être : « si tu sais bloguer, tu sais créer un livre numérique. »

Cette idée est tellement intéressante que je me suis décidé à essayer Pressbooks. En voici le bilan.

Généralités

Si vous utilisez déjà WordPress, vous ne serez pas perdu. Et comme beaucoup d’auteurs bloguent… c’est finalement une idée assez géniale de prendre le meilleur des deux mondes et de tout exploser dans un mini big bang. Résultat : WordPress est devenu « Bookpress ».

L’interface de Pressbooks est bien pensée et facile à utiliser. En gros, nous pourrions dire que les pages sont devenues des « front matter » (remerciements, disclaimer, préface, citation, copyright, etc.) et que les articles se sont transformés en chapitres. Vous pouvez même organiser ce contenu d’un simple glisser-déposer. Enfin, il est même possible de créer et gérer des parties.

De la couverture du livre au numéro ISBN, ajouter les informations du livre (les métadonnées) n’a jamais été aussi facile. En fait, tout est sur la même page. Je dois dire que c’est un bon point puisque j’oublie toujours d’ajouter les métadonnées dans Sigil —est-ce que quelqu’un pourrait rendre le meta-editor visible, s’il vous plaît ?

Et nous ne parlons là que de la partie « wp-login ». Pressbooks transforme également les blogs en livres. Du coup, ces livres sont consultables en ligne, et les chapitres peuvent être commentés. Une nouvelle fois, cette « fonctionnalité » a été savamment pensée et je dirais même qu’il est agréable de feuilleter le projet en cours sur le « blog du livre ».

Mais il y a encore mieux. Par exemple, plusieurs auteurs peuvent travailler sur le même projet, ce qui signifie que si quelqu’un se porte volontaire pour éditer et corriger votre livre, il peut le faire très aisément — quasi en temps-réel s’il le souhaite. Un illustrateur ou photographe pourra également ajouter ses travaux (maximum 1mo) directement dans le livre, etc. Bien sûr, vous pouvez rendre votre blog-livre privé ou public. Je pense sincèrement que nous avons là un concurrent très sérieux, un concurrent qui pourrait même se spécialiser dans la publication en communauté.

Export

Pour être honnête, je n’attendais pas beaucoup de Pressbooks sur ce point-là. Finalement, je dois dire que —roulement de tambour— le service effectue un travail très décent. J’ai vérifié le code de l’EPUB généré et il est plutôt bon. Bien sûr, vous aurez une feuille de style (CSS) générique qui contient des tags dont vous n’aurez peut-être pas besoin dans votre livre, mais ce n’est pas un gros problème dans le sens où cette feuille de style est très propre. En d’autres termes, Pressbooks fait un meilleur boulot que certains « professionnels reconnus » qui n’hésitent pas à vous faire payer une certaine somme pour une simple conversion —par « simple », j’entends « dégueulasse ». Le fichier EPUB contient également un XML pour le rendre InDesign-ready.

Vous avez même le choix entre différentes mises en page. Que vous préfériez le méthode de formatage en bloc (non-fiction) ou celle de l’indentation (fiction), vous trouverez donc votre bonheur. À noter qu’une table des matières est automatiquement ajoutée au début de votre fichier EPUB, ce qui reste très important dans le cas où vous publiez sur Kindle. Néanmoins, cette table des matières ne serra pas reconnue  comme « table des matières » (dans les menus de la liseuse Kindle) après conversion. Je dois quand même souligner que le résultat est de très bonne qualité générale (chapitrage, formatage, etc.). Indice pour régler le problème.

Et Pressbooks peut même exporter en PDF (pour les services d’impression à la demande).

Ce que je teste là pourrait changer les règles de la publication numérique.

Pressbooks est vraiment le résultat d’une très belle idée : utiliser les puissantes ressources de WordPress. À partir de là, tout devient possible.

Imaginons que l’équipe de développement ajoute un plugin de traduction comme Transposh un de ces jours, vous pourrez alors faire marcher le crowd-sourcing à plein pour assurer la traduction de vos ouvrages. Cela pourrait changer la vie des auteurs et éditeurs indépendants. Les utilisateurs pourraient également offrir leurs feuilles de styles avancées à la communauté. BAM, des superbes livres numériques en un clic : les « designers » de livre numérique pourront alors aller se coucher. Et ce ne sont là que deux idées toutes bêtes… Nous pouvons donc raisonnablement penser que Pressbooks est prêt à accueillir des mises à jours majeures, voire énormes. Et ils pourraient d’ailleurs bientôt proposer de distribuer vos livres en quelques clics.

Pour résumer, Pressbooks fait plutôt très bien ce que nous pouvons attendre de lui. C’est un service très facile à utiliser, plutôt efficace et plein de potentiel ; c’est un service encore jeune mais il y a définitivement de la place pour un nombre quasi illimité d’améliorations majeures. D’ailleurs, voici les prochaines features de Pressbooks.

Je le répète donc, cette idée est potentiellement géniale.

Twitter :

7 commentaires Review: PressBooks

  1. Jiminy Panoz

    Le contenu du lien des prochaines features (apparemment page non-trouvée chez les gens pas inscrits) :

    FEATURE/BUG LIST:

    HIGH PRIORITY

    [IN PROGRESS] upload your own epub CSS file (priority: high) (difficulty: medium)
    PressBooks blog or news feed (priority: high) (difficulty: annoyingly, medium)
    improve user profiles / project management (priority: high) (difficulty: surprisingly: medium)
    [IN PROGRESS]improve epub organization (frontmatter cruft etc) (priority: high) (difficulty: low)
    [IN PROGRESS]implement better/clearer privacy/visibility controls (priority: high) (difficulty: medium)
    implement epubcheck (priority: high) (difficulty: medium)
    better copyright page management/flexibility (priority: high) (difficulty: medium)
    [DONE] « about the author/book » styling problems in EPUB/PDF/WEB exports (priority: high) (difficulty: low)
    [DONE] deal with comment spam for public projects (priority: high) (difficulty: low)
    [DONE] indented paragraph styling (priority: high) (difficulty: low)

    MEDIUM PRIORITY
    citations & footnotes (priority: medium) (difficulty: medium)
    manage Web theme/design (priority: medium) (difficulty: medium)
    change PDF export design/typesetting (priority: medium) (difficulty: high)
    control print margins on PDF expprt (priority: medium) (difficulty: high)
    improve PDF exports (images, figures, asides etc) (priority: medium) (difficulty: medium)
    import from docx (priority: medium) (difficulty: high)
    import from epub (priority: medium) (difficulty: high)
    import from blog (priority: medium) (difficulty: medium)
    export mobi/kindle format (priority: medium) (difficulty: medium)
    improve InDesign XML output (priority: medium) (difficulty: high)
    improve handling of tables (priority: medium) (difficulty: medium)
    improve handling of equations (priority: medium) (difficulty: medium)
    associate different theme/design options (epub/web/pdf) with a user (priority: medium) (difficulty: highish)
    allow addition of custom tags in editor (priority: medium) (difficulty: highish)

    LOW PRIORITY
    better version control/track changes (priority: low) (difficulty: high)
    export LaTeX file (priority: low) (difficulty: low or medium)
    enable ecommerce (priority: low) (difficulty: highish)
    export DOCBOOK format (priority: low) (difficulty: medium)
    export asciidoc format (priority: low) (difficulty: medium)
    add tags to chapters (priority: low) (difficulty: low)

  2. Hugh McGuire

    question / clarification …

    « Néanmoins, cette table des matières ne serra pas reconnue comme « table des matières » (dans les menus de la liseuse Kindle) après conversion. Je dois quand même souligner que le résultat est de très bonne qualité générale (chapitrage, formatage, etc.). Indice pour régler le problème. »

    … C’est a dire que nous avons un problème avec le façon dont on traite la table de matières … en conversion à Kindle?

  3. Jiminy Panoz

    TOC is all right in .mobi.
    I ran KindleGen to convert EPUB -> .mobi and the TOC was present. However, it can’t be accessed in Kindle’s menu (at least, on Kindle 4 basic model). Don’t worry, that’s just a detail.

    As far as I can remember, the solution is to provide a « toc » reference element (link to the TOC) in the section of content.opf (EPUB) so that KindleGen knows this is the Table of Contents and tags it to make the TOC available in Kindle’s Menu.

    + You’re working on .mobi export so that is no big deal.

  4. Pingback : Créez un ebook sur iPad | | Jiminy PanozJiminy Panoz

  5. Pingback : Format ibooks… et maintenant ? | |

  6. Pingback : La revue du web #10 | Quand Pauline Lit

Les commentaires sont fermés.