Éditorial|Design|Hack

Longorm-forme

« Édito | Design | Hack » est un programme lancé le 20 août 2013.

Ce programme contient 5 billets de blog en accès libre, 1 livre bonus gratuit ainsi que 3 livres vendus 3,99 € chacun.

Cette page se veut un récapitulatif de ce programme.


Les articles

  1. Les compétences du designer de livres numériques
  2. L’expérience utilisateur–lecteur : le cas du magazine numérique
  3. Les 3 interfaces du livre numérique
  4. Smartbooks
  5. Bâtir un écosystème de lecture
  6. Livre gratuit : le b.a.-ba. du livre numérique

Les livres

Les 3 livres de la série sont publiés par le studio Walrus et sont vendus 3,99 € chacun.

L’article de l’annonce de publication.


Couverture du livre L'éditorial numérique

L’éditorial numérique

Dans un contexte éditorial où le livre numérique crée de nouveaux modèles et s’applique à rendre les anciens dépassés, sinon obsolètes, il convient de s’interroger : si l’on sait à quoi ressemble le livre d’aujourd’hui, à quoi ressemblera le livre de demain ? Quels seront ses modèles, ses nouveaux métiers, ses formats ?

À travers l’étude de la transition numérique et des différences — quelquefois profondes — qui séparent ces deux pans aujourd’hui complémentaires de tout projet d’édition, L’Éditorial numérique revient sur les immenses possibilités offertes par le web et ses expérimentations techniques, mais il s’intéresse aussi de près à ce qui se passe chez nos voisins, avec notamment l’étude des modèles proposés par les éditeurs de presse. Il revient également en détail sur le livre enrichi multimédia et sur les nombreuses questions qu’il suscite, dans une seconde partie plus prospective.

L’Éditorial numérique a été écrit à quatre mains par Jiminy Panoz  et par Julien Simon, directeur éditorial de Walrus. Il est le premier volume d’une série de trois opus consacrée au livre numérique : « Editorial/Design/Hack ».

iBooks Immateriel​.fr Kindle Kobo


design

Design du livre numérique

Le livre numérique n’a plus vocation à être traité comme un pis-aller au sein de la chaîne éditoriale. Au fil des ans, le format a gagné ses galons de publication à part entière, dont la forme obéit aussi bien à des critères techniques qu’esthétiques. En cela, l’ebook n’est plus cantonné aux mises en pages hasardeuses. Pris en main par les designers, les graphistes et les développeurs, il doit permettre d’offrir au lecteur une expérience de lecture au minimum satisfaisante, et au mieux optimale.

Design du livre numérique est un ouvrage dont l’ambition est de bâtir un langage du design. Construit à partir d’observations — aussi bien dans le monde du livre que dans celui du web — desquels il tire des règles et principes, le livre explore les différentes pistes qui s’offrent à nous en tant que créateurs et éditeurs. Ces options nous permettront de mieux réussir la transition en créant de véritables concepts éditoriaux. Enfin, il s’intéresse également à des exemples très concrets qui ouvrent la voie à des interfaces et des mises en page que nous risquons de voir de plus en plus souvent dans les prochaines années.

Design du livre numérique est un ouvrage pensé pour être accessible à tous, sans qu’aucunes connaissances techniques pointues soient nécessaires. Il est le second volume d’une série de trois opus consacrée au livre numérique : « Editorial/Design/Hack ».

iBooks Immateriel​.fr Kindle Kobo


hack

Hack le livre

Hack le livre est autant un appel qu’un manifeste : il s’agit de sortir de notre zone de confort et de penser une bonne fois pour toutes l’ebook comme un objet numérique à part entière, qui obéira à ses propres règles et lois. Le hack est un mode de vie : il consiste à tout remettre en question et à fabriquer de nouveaux modèles à partir des anciens. Appliqué au livre, le hack regroupe des problématiques éditoriales comme techniques, commerciales comme graphiques.

Ouvertement critique vis-à-vis des modèles obsolètes, Hack le livre se veut être un outil de réflexion ouvert à tous les profils, qu’ils soient amateurs ou professionnels, techniques ou artistiques. Écrit par Jiminy Panoz, « ebook designer » pour le studio Chapal&Panoz, l’ouvrage clôture la série de trois opus « Edito/Design/Hack » consacrée au livre numérique.

iBooks Immateriel​.fr Kindle Kobo


Un grand merci à tous ceux qui ont lu ces articles, à ceux qui les ont partagé et à ceux qui y ont activement participé !