Éditorial|Design|Hack : publication des livres

Les trois livres de la série d’articles « Éditorial/Design/Hack » viennent tout juste d’être publiés.

Ce sont des formats courts (environ 15 000 mots chacun) vendus au prix de 3,99 € et qui se proposent de passer en revue l’éditorial numérique, le design du livre numérique et le concept de hack du livre. Ils sont publiés par le studio Walrus et devraient être déjà (ou rapidement) disponibles chez votre revendeur favori (voir la liste en fin d’article).

Retour sur la série d’articles

Ces 5 articles ont été pensés comme une sorte d’introduction à cette mini collection. Et avec un peu plus de 2100 vues, sans compter le « b.a.-ba. » ainsi que la « page d’accueil » de cette série, nous savons désormais qu’il existe une vraie curiosité voire un réel intérêt pour ces sujets. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui ont demandé à être prévenus de la publication de ces trois livres.

Nous n’allons certainement pas rentrer dans le détail des chiffres en ce qui concerne les réseaux sociaux mais sachez que je remercie tous ceux qui ont partagé ces articles et réagi à leur contenu. Ces milliers de vues sont en effet avant tout votre résultat.

Cover-Collec-promo

Les livres

Nous avons volontairement publié trois livres plutôt qu’un seul dans le sens où un sujet peut vous intéresser davantage que les deux autres — les analyses des chiffres des différents articles ont d’ailleurs plus que conforté ce choix.

L’éditorial numérique a été écrit à quatre mains. C’est Julien Simon, fondateur du studio Walrus, qui a eu la gentillesse de s’occuper de la seconde partie, le livre numérique enrichi.

Ce livre s’intéresse donc aux modèles éditoriaux qui s’appliquent particulièrement bien au numérique, qu’ils soient nouveaux ou réadaptés, ainsi qu’à ce fameux livre numérique enrichi dont on sait finalement si peu de choses.

De fait, nous nous intéressons à la transition numérique et à ce qu’elle implique : le web, les nouveaux métiers et modèles éditoriaux, les nouveaux types de livres, etc. Aussi, nous dépassons souvent le cadre du livre numérique pour aller observer ce qui se passe chez nos voisins, à savoir les éditeurs de presse et les éditeurs du web.


Le design du livre numérique se propose de bâtir un langage de design à partir d’observations et d’établir des principes qui permettront de plus facilement conceptualiser nos livres numériques. Enfin, nous nous intéressons à quelques potentialités de design du livre numérique (des potentiels futurs, des possibilités actuelles) en présentant bien sûr quelques exemples.

Pour autant, ce deuxième livre a été pensé pour être accessible à tous. Vous n’aurez donc pas forcément besoin de connaissances pointues pour vous y retrouver.


Hack le livre vient conclure la série et se veut plus généraliste. Il introduit en quelque sorte le concept de hack du livre et peut également être envisagé comme un manifeste ou une critique à certains égards.

Il passe en revue tous les types de hack possibles :

  1. le hack technique ;
  2. le hack éditorial ;
  3. le hack de conception graphique ;
  4. le hack commercial.

Bien évidemment, cet essai peut se lire sans avoir lu les deux autres livres de la série, même s’il vient les conclure et les compléter.

Le design

  • Page de titre

    Page de titre

  • L’éditorial numérique

    L’éditorial numérique

  • Design du livre numérique

    Design du livre numérique

  • Version Kindle et version EPUB

    Version Kindle et version EPUB

 

La mise en pages de ces livres se veut simple et efficace. Le design lorgne donc clairement vers le minimalisme, l’objectif principal étant l’épure. Je me suis moi-même occupé des couvertures, de la mise en pages et des illustrations, ce qui a tout de même demandé plusieurs semaines de travail.

Ce sont Open Sans Condensed et Mate qui ont été choisies pour affirmer l’identité de cette série et sur lesquelles la composition typographique a été bâtie. Tout a été pensé pour que le contenu soit mis en avant, à l’aide de l’espace blanc (whitespace) bien évidemment, mais aussi d’illustrations en vecteurs — des cadres qui contribuent à mettre en valeur les différentes images utilisées la plupart du temps.

Rien de bien particulier à faire remarquer sinon que les couvertures ont été pensées pour se compléter sur l’étagère de votre appareil de lecture préféré, ce qui se fait d’ailleurs de plus en plus souvent.

Pour finir, la version Mobi7, l’ancien format Kindle assez limité techniquement, a été retravaillée pour offrir le meilleur confort de lecture possible sur les plus anciens modèles de liseuses Kindle et l’app iOS.

edh-kindle-ipad-1

Téléchargement


L’éditorial numérique

iBooks Immateriel​.fr Kindle Kobo


Design du livre numérique

iBooks Immateriel​.fr Kindle Kobo


Hack le livre

iBooks Immateriel​.fr Kindle Kobo