The Fontichist #1

C’est donc parti pour une nouvelle série, The Fontichist, qui se veut simplement un listing de polices récentes que je suis amené à croiser.

Je suis bien incapable de vous dire combien de temps cette série va perdurer – cf. #UpdateBook – et n’attendez pas non plus un rythme de publication régulier. Je balancerai un nouveau numéro quand j’en aurai envie, tout simplement.

À noter que je n’ai pas testé ces polices sur les solutions de lecture eBook, elles sont donc listées « AS-IS », sans garantie d’aucune sorte. Autrement dit, si ça déconne quelque part, vous assumez.


Butler

Butler_pangram

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Butler est une police à empattements un brin moderne. Elle s’accompagne d’une famille « stencil » et saura sublimer vos posters, titres gargantuesques et expérimentations un peu folles.

Graisses Ultralight → Black
Italiques Nope
Support du français Oui
Licence CC-BY-SA

ASAP Symbol

asap_symbol_1

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Comme son nom l’indique, ASAP Symbol est une fonte-icône qui vient compléter la famille ASAP. Elle tire parti des fonctionnalités OpenType (sets stylistiques, combinaisons de couleurs, etc.) donc est à réserver aux logiciels qui les supportent correctement.

Graisses Bold
Italiques Nope
Support du français Oui
Licence SIL-OFL 1.1

Nimbus

nimbus

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Nimbus est une superfamille qui peut remplacer la combinaison « Helvetica + Times New Roman + Courier ». Elle pourra donc être une alternative satisfaisante si vous n’avez pas les moyens d’acquérir les licences de ces polices.

Graisses Regular + Bold
Italiques Oui
Support du français Oui
Licence GPL 2.0

Tulia

Tulia

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Une slab moderne et neutre qui extériorise tout de même quelque personnalité à travers des glyphes bien choisis (le « Q » et le « g »). Moi, j’aime bien, c’est tout ce que je demande à une slab moderne.

Graisses Regular + Bold
Italiques Oui (Regular)
Support du français Oui
Licence Rebekka Marleaux Licence

Comprehension

Comprehension-pangram

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Une police à empattements composée d’une seule graisse semibold et dont le designer propose de remplacer les italiques par des petites capitales. Pourquoi pas pour l’emphase, dubitatif pour le reste.

Graisses Semibold
Italiques Nope
Support du français Oui
Licence SIL-OFL

HK Grotesk

HK

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Inspirée des classiques grotesques, HK sait se montrer versatile et ne hausse jamais le ton. Pensée pour les petites tailles de caractères, on l’envisage comme un murmure que l’on glisse à l’oreille d’une courtisane avec assurance et volupté – gentlemantry oblige.

Graisses Light → Bold
Italiques Oui
Support du français Oui
Licence SIL-OFL

Fantasque Sans Mono

vim21

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Bien que conçue comme cheville ouvrière du code informatique, cette police délaisse l’ordinaire utilitaire. Extravertie, elle saura s’exprimer et s’affirmer dans bien des situations. À vous de la lancer sur un sujet intéressant.

Graisses Regular + Bold
Italiques Oui
Support du français Oui
Licence SIL-OFL

Fira Sans Condensed

FiraSans-condensed

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Après Fira Sans et Fira Mono, voici Fira Sans Condensed et sa pléthore de fontes (32). Bien connue des utilisateurs de Firefox OS – si si, ça existe, j’en connais –, cette police s’est construite sur le squelette de FF Meta. Fira Sans n’est pas une police système comme les autres : à la neutralité, elle préfère l’humanité, ce autour de quoi il peut être intéressant de travailler.

Graisses Two → Ultra
Italiques Oui
Support du français Oui
Licence SIL-OFL 1.1

Libre Bodoni

libre-bodoni-font-1-big

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Si vous ne connaissez pas Pablo Impallari, pensez à Lobster. Véritable hyperactif de la fonte open, le designer a lancé une collection « Libre » d’ores et déjà dôtée de Baskerville et de Caslon. Vient donc s’y ajouter Bodoni qui, comme ses prédécesseurs, est réadaptée pour les besoins web actuels.

Graisses Regular + Bold
Italiques Oui
Support du français Oui
Licence SIL-OFL 1.1

Vesper Libre

vesper-libre-font-2-big

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Classique mais moderne, cette police d’origine Devanagari a appris le latin et le parle désormais avec une virtuosité que l’on dirait presque quelconque ; elle fera une entrée transparente avant de se faire remarquer. Il est néanmoins fort dommage que l’italique ne soit pas encore venu compléter sa garde-robe.

Graisses Regular → Heavy
Italiques Nope
Support du français Oui
Licence SIL-OFL 1.1

Paralines

Paralines

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Paralines est une incitation à la débauche (typo)graphique. Superficielle au premier abord, il ne faudrait pourtant pas s’y tromper : elle fait partie de ces fontes qui ne s’épanouissent que lorsqu’elles trouvent un « Chap » ayant un certain talent pour la mise en scène.

Graisses Regular
Italiques Nope
Support du français Nope (pas d’accents)
Licence NC (pas de revente ou modification)

Audrey

Audrey

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Audrey en référence à Hepburn. Élégante mais mutine, Audrey se montre pleine de vie et pourra faire pétiller les phrases même les plus banales – à condition de ne pas y trouver d’œuf ni de trop-perçu. Tantôt boudeuse, tantôt rieuse, cette police est capable de faire passer bien des émotions pour peu que cadre et composition fassent l’objet des plus grandes attentions.

Graisses Regular → Bold
Italiques Oui (Oblique)
Support du français Nope (manque « œ » et « ç »)
Licence © Christina Pagnotta (usage commercial autorisé)

Cenotaph Titling

Cenotaph

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Inspirée par les inscriptions (sur pierre) d’Eric Gill, Cenotaph dispose de ligatures très intéressantes (« CO », « LA », « Mac », « Mc », etc.) qui, bien utilisées, pourront amener une élégance des plus désuètes à vos compositions. Comme quoi, la tradition a parfois du bon… d’autant plus quand on la conjugue à l’anarchie.

Graisses Regular (titraille)
Italiques Nope
Support du français Nope (pas d’accents)
Licence SIL-OFL

Les bonnes adresses

Puisque l’heure du digestif est venue, profitons-en pour pointer deux adresses que vous auriez tout intérêt à visiter.

  1. Atipo est un studio espagnol qui n’est pas avare en productions typographiques et propose un catalogue divers et varié. Toutes leurs polices sont sur un modèle « pay what you want », n’hésitez donc pas à aller faire un tour en boutique.
  2. Dotcolon est une petite échoppe japonaise dont le travail de qualité mérite le coup d’œil. Si Aileron a fait son petit bout de chemin, les autres polices proposées sont pour la plupart méconnues. Cela est pour le moins surprenant puisqu’elles sont faciles à travailler et, pour ne rien gâcher, sont placées sous licence CC0.

Pour finir ce premier numéro, voici une idée cadeau pour les typographes qui s’affichent : le poster The Taxonomy of Typography. Sachez que personnellement, je ne refuserais pas un tel cadeau.

Voilà, on remballe les casses. À la prochaine.

McFly

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