The Fontichist #2

Good morning ladies and gentlemen, and welcome to the second episode of The Fontichist. Au programme aujourd’hui, 10 polices et quelques bonnes adresses susceptibles de multiplier les découvertes – ce n’est pas une raison pour scroller jusqu’en bas de la page, vous rateriez moult choses si vous vous le permettiez.


Catamaran

catamaran

Lien de téléchargement

Ces derniers temps, les responsables du programme Google Fonts s’attellent à développer le catalogue de typos non latines. Il serait néanmoins dommage de ne pas s’intéresser aux nouveautés puisque beaucoup de celles-ci supportent l’unicode latin. La linéale Catamaran en fait partie et pourrait bien convenir aux dandies chiquement négligés.

Graisses Thin → Ultrabold
Italiques Nope
Support français Oui
Licence SIL-OFL 1.1

Rhodium Libre

rhodium

Lien de téléchargement

Bien des aspects de Rhodium Libre pourraient la faire passer pour une brutale. On l’imagine d’ailleurs floquée sur un maillot de ce dérivé ennuyeux du rugby qu’est le football américain. Et puis on écoute ce qu’elle a à nous dire et on comprend qu’elle s’est sacrifiée pour le rendu sur écran. Droite dans ses bottes, elle pourra évoquer le sport voire davantage si elle est bien utilisée. De quoi l’envisager comme un pilier.

Graisses Regular
Italiques Nope
Support français Oui
Licence SIL-OFL 1.1

Amiri

amiri

Lien de téléchargement

Nous ne pouvons que louer l’effort de Khaled Hosny, qui cherche ici à faire revivre Amiria Press, une police créée au début du XXe siècle au Caire. Si elle est avant tout pensée pour l’arabe (calligraphie Naskh), il n’en reste pas moins qu’elle pourra anoblir vos textes dans bien d’autres langues. Un projet à suivre puisque nous n’en sommes qu’à la version 0.1.

Graisses Regular + Bold
Italiques Oui (slanted)
Support français Oui
Licence SIL-OFL 1.1

Quest

quest

Lien de téléchargement

Quest est une sorte d’ivresse typographique, une impertinence visuelle qui requerra tout le talent de celui qui la fera sienne. Aux glyphes très graphiques (haut de casse) répondent d’autres plus neutres (bas de casse). Ajoutons y quelques rondeurs inattendues (accents, ponctuation) et c’est certainement sur le contraste qu’il faudra travailler posters et autres compositions très graphiques. Ce n’est pas forcément ce que l’on attend d’un designer suisse et quelque part, cela est rafraichissant.

Graisses Regular
Italiques Nope
Support français Nope (pas de « ç » et « œ »)
Licence N.C. (usage commercial autorisé)

Gentium Plus

Gentium_design_balance

Lien de téléchargement

Gentium est un classique libre que l’on ne présente plus. Affichant sa personnalité de but en blanc, elle ne conviendra pas forcément à tous les compositeurs. Mais puisqu’elle a complété son répertoire, d’où ce « plus », elle vous permettra de répondre aux besoins du latin, du cyrillique et du grec, ce qui n’est pas donné à toutes les fontes, loin de là.

Graisses Regular
Italiques Oui
Support français Oui
Licence SIL-OFL 1.1

Baston

baston

Lien de téléchargement

Voilà de quoi intéresser les hooligans qui rêvent d’anarchie in the UK et autres « grunges » qui préfèrent Carson à Caslon. Bien abimée et quelque peu m’en-foutiste, on la verrait presque sublimer un message politiquement incorrect expulsé de la bouche de Jean Rochefort, le plus anglais – dans l’esprit – des esthètes de la langue française.

Graisses Regular
Italiques Nope
Support français Nope
Licence N.C. (usage commercial autorisé)

Gestalt

gestalt

Lien de téléchargement

Contrairement à ce que son nom laisse supposer, cette typo est l’œuvre d’une jeune graphiste française. Oui monsieur ! Conçue pour la titraille de magazine, Gestalt et ses formes symétriques pourront néanmoins être aisément détournées pour créer des motifs labyrinthiques. De quoi ajouter de l’audace — que diable — à vos posters et couvertures.

Graisses Regular
Italiques Nope
Support français Oui
Licence © Barbara Masson (usage personnel uniquement)

Sequel

sequel

Lien de téléchargement

Un smoothie pour nos amis hipsters désireux de concevoir affiches et logos qui fleurent bon le cottage et le malt. Une typo dans l’air du temps, dont la version payante propose quelques subtilités (ligatures notamment) qui plairont très certainement aux barbus à lunettes entassés dans une chemise à carreaux.

Graisses Regular
Italiques Nope
Support français Oui (version payante)
Licence © Phitradesign (usage commercial autorisé)

BPTypewrite

BP

Lien de téléchargement

Pas moins de huit variations pour chaque duo (roman et italique). Abimée, soulignée, raturée et barrée, BPTypewrite nous fait revivre les heures les plus sombres de la machine à écrire : il faudra faire sans accent, cédille et ligature. Et pourtant, elle n’a rien qui puisse intrinséquement nous repousser. En vérité, elle donnerait presque envie de bousculer l’ordre établi par notre design moderne, celui-là même qui a vendu son âme aux diables de la Silicon Valley…

Graisses Regular
Italiques Oui
Support français Nope (pas d’accent)
Licence © Backpacker (usage commercial autorisé)

Morbodoni

Morbodoni

Lien de téléchargement

Si son nom évoque bien accidentellement le morbide, ce redesign de Bodoni renvoie davantage à l’idée de jubilé. Généreuse, nous verrions bien Morbodoni offrir quelque élégance à la titraille de sites mode ou lifestyle. En effet, elle est de ces hybrides qui s’adaptent au rendu web sans délaisser le papier glacé et ça, mine de rien, c’est déjà un bel accomplissement.

Graisses Ultrafat
Italiques Nope
Support français Oui
Licence © Zetafonts (usage personnel uniquement)

Les bonnes adresses

La répétition fait la réputation. Aussi, dans l’objectif de faire de Fontichist the place to be, rendons-nous dans le salon afin de partager nos bonnes adresses devant un feu de cheminée.

  • Pas forcément connu de mes compatriotes, le site Free Typography regorge pourtant d’exclusivités qui valent le détour. Une page à marquer et à visiter régulièrement.
  • Partons en Russie pour découvrir le projet de TypeType. En échange de votre adresse mail (ou pas), vous aurez accès à plus de 50 typographies des plus intéressantes. Moi j’aime et je remercie Ivan Gladkikh chaleureusement.
  • Retour en Europe avec le très récent Open Foundry, une sorte de catalogue présentant les 30 must have du moment. De quoi trouver l’inspiration quand elle est aux abonnés absents.
  • Dirigeons-nous maintenant vers le site de FontShop dont les astuces typographiques ne sont à manquer sous aucun prétexte. Si les billets sont assez largement espacés dans le temps, ils sont toujours de qualité. Sachez que la série Adventures in Space est encore en cours et qu’il serait inexcusable que vous veniez à rater les 2 derniers épisodes. Type tips & chill!

Pour finir ce second numéro, voici une idée cadeau pour les typographes calligraphistes : Script Fonts est une encyclopédie visuelle riche de 300 fontes qui se trouve par ailleurs être accompagnée d’un CD-ROM regorgeant de nombreuses surprises — old school Baby! Il serait fort regrettable de passer à côté.

Et sur ce, on remballe les casses. À la prochaine.

McFly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *