Vos problèmes de création eBook ?

Il n’y a jamais eu autant de logiciels capables d’exporter nos projets dans le format EPUB. Pourtant, beaucoup d’utilisateurs se retrouvent à demander de l’aide ou à poser des questions techniques sur les réseaux sociaux, sur des forums spécialisés, dans les commentaires d’articles voire même par email.

Les raisons peuvent être multiples (bug du logiciel, méthodologie d’export trop complexe, spécificités de la langue française pas forcément prises en compte par les développeurs du logiciel, etc.) mais dans beaucoup de cas, il semblerait surtout que l’utilisateur ait simplement la volonté de dépasser les limitations imposées par le module d’export du logiciel qu’il utilise.

Partant de cette observation, et parce que nous développons aussi des outils — que nous espérons simples et légers —, l’idée nous est venue de poser cette question toute bête…

Quels sont les problèmes que vous rencontrez lorsque vous créez votre livre numérique ?

N’ayez surtout pas « peur » de répondre à cette question. Toutes les réponses sont en effet bonnes à prendre car nous savons d’expérience qu’elles peuvent remettre en question des choses que beaucoup de développeurs de logiciels considèrent comme acquises.

Que votre plus gros problème soit de convertir votre livre dans le format Kindle, de le mettre en page et de le composer (typographie), de créer des styles CSS, de gérer les images, d’organiser le flux des contenus ou de formater votre manuscrit pour que votre logiciel l’exporte au mieux, n’hésitez pas à le dire ouvertement.

S’il est vrai que nous avons d’ores et déjà quelques pistes (cf. les outils publiés jusqu’ici), rien ne peut remplacer les réponses que vous donnerez à cette question, trop rarement posée finalement :

Quels sont les problèmes que vous rencontrez lorsque vous créez votre livre numérique ?

Problèmes reportés

  • Référence CSS (cf. Can I Use dans le domaine du web).
  • Logiciels pas vraiment simples à utiliser et guides d’utilisation/tutoriels par forcément simples à comprendre (méthodologie, le « comment faire »).
  • Support/rendu des moteurs utilisés par les apps de lecture.
  • Tableaux.
  • Hétérogénéité des spécifications revendeurs.
  • Support des media queries.

 

Ce billet sera régulièrement mis à jour pour lister tous les problèmes que vous pourriez remonter.

4 commentaires Vos problèmes de création eBook ?

  1. Pierre Maury

    Bonjour,
    D’abord, merci pour l’immense travail partagé. Impossible de mesurer les services que cela rend.
    Dans l’état actuel de mon travail, je ne parlerais pas vraiment de « problèmes » mais d’une envie d’automatiser une plus grande partie de la fabrication de l’ebook, dans le but évidemment de gagner du temps (80/20?).
    Je bricole des choses, avec une macro Word artisanale et incomplète qui transforme des enrichissements en balises, ou à peu près, pour une importation texte dans Sigil, reste ensuite à rechercher/remplacer ce que j’ai utilisé pour les . Ca fonctionne, actuellement, pour les balises titre, les italiques, les grasses… et je crois que c’est tout.
    Le chemin sur lequel je suis serait probablement parcouru plus facilement si j’avais appris le b.a.ba mais, comme beaucoup j’imagine, tout s’est fait sur le tas et sur le tard.
    Une chose me manque, en fait (elle existe peut-être): un catalogue de tout ce qu’on peut entrer dans le fichier css pour l’epub2 (le 3, je laisse ça à plus tard). Avec une explication de ce que représente chaque commande… hum!
    Encore merci,
    Pierre

    Répondre
    1. Jiminy Panoz

      Merci pour les gentils mots. 🙂

      De fait, si je comprends bien, une « encyclopédie » dédiée à EPUB sur le modèle de Can I Use pourrait faire (plus que) l’affaire ?

      (Même si, du coup, on partirait de très très loin dans le sens où rien n’est documenté niveau support technique dans le domaine du livre numérique, au contraire du web).

      Répondre
      1. Pierre Maury

        Peut-être bien (je ne connaissais pas, je viens d’aller voir Can I Use), mais en effet, si ce qui fonctionne ou non pour l’ebook n’est pas documenté (ce qui, du coup, explique mieux ma quasi perpétuelle perplexité), ce n’est pas gagné…

        Répondre
  2. Pepita

    Oh oui ! Un Can I Use… serait vraiment (vraiment !) très utile pour les CSS parce que même quand on les maitrise, ce qui est déjà bien, encore faut-il qu’elles soient supportées…
    Et sinon, faire un ebook illustré est un véritable casse-tête… Juste un ebook avec quelques tableaux, schémas et photos (sans faire du fixed-layout). Par exemple, certains supportent les tableaux html, d’autres pas. Et puis ça dépend des versions des liseuses… Et donc te préconisent de les transformer en image mais avec une taille max. qui met le ouaï… Et puisqu’on parle de la taille des images, quelle taille ? Alors tu te dis que tu pourrais faire du « responsive » comme pour le Web. Oh misère ! Quelle very bad idée… T’aurais mieux fait d’aller à la plage ce jour là ! 😉
    Et alors… Quand tu veux décliner ton ebook en epub, kindle et kobo, par exemple. Oula ! Mais OULA ! Déjà, rien que faire la couverture c’est compliquée… Y en a pas un qui impose les même dimensions. Du coup, la jolie photo que t’as prévu est à moitié (j’exagère un peu !) mangé selon la version.
    Bref… À moins de faire un ebook avec seulement du texte et une mise en page minimale, c’est le binz ! Et c’est extrêmement chonophage. Et c’est dommage et agaçant.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *