Repo Men

Petit billet pour prévenir – et marquer – le dépôt de divers projets personnels sur Github.

Vous pourrez désormais y contribuer plus facilement, soit en ligne de commande soit en téléchargeant l’application officielle. Pour ceux qui n’oseraient pas s’y mettre, n’hésitez pas à vous intéresser à ce petit guide illustré ou à ce livre open source qui saura démystifier la gestion de version.

Et sans plus attendre, un petit résumé des projets désormais à disposition sur Github…

Thèmes éditeur pour Texts.app

Commençons avec le plus modeste, qui n’est ni plus ni moins qu’une collection de 6 thèmes éditeurs pour l’application Texts.

Cet éditeur markdown WYSIWYG a le mérite de supporter énormément de choses (LaTeX, nombreux formats de sortie grâce à Pandoc, etc.) mais dispose, il faut bien le dire, de thèmes par défaut qui n’offrent peut-être pas le confort attendu, a fortiori si l’on est habitué à certains de ses concurrents.

Bright Elements, un thème simple pour ceux qui voudraient repérer leurs sections en un coup d'œil.
Simple, un thème basé sur la bonne vieille combinaison Arial+Georgia et qui pourra vous aider à rédiger vos articles web.

Ces thèmes ont tout bêtement été réalisés pour mes besoins personnels, je ne fais que les partager avec ceux qui voudraient acquérir une base pas trop dégueulasse sur laquelle construire leur royaume – et je préviens qu’il faudra construire si vous utilisez des choses comme verbatim, math ou LaTeX.

Text-to-Speech eBook

Le kit Text-to-Speech a été mis à jour au format EPUB3 pour l’occasion, impliquant de facto la dépréciation des matériaux ePub 2.

L’idée, sur le très long terme, est de fournir une sorte de moteur de recherche en ligne, permettant de vérifier la « compatibilité » d’éléments aussi bien techniques que typographiques ; le chemin pour y arriver sera néanmoins long – et pavé de bonnes intentions.

En effet, il manque encore des choses à ce kit (quelques inflexions sémantiques, MathML, ARIA, etc.) et, surtout, il va falloir le tester pour collecter les résultats des lecteurs d’écran.

En espérant que le dépôt Github pourra faciliter les contributions, la première version n’ayant pas suscité l’émoi ni même attiré l’attention des foules (20 téléchargements, en toute transparence).

Pour rappel, il est placé sous licence Creative Commons 0, ce qui équivaut à un transfert dans le domaine public.

InDesign ePub Starter Kit

Le kit de démarrage InDesign-ePub vient rejoindre les autres projets sur Github, toujours avec cette volonté d’en faciliter les contributions.

Logo du kit

Pour rappel, ce kit placé sous licence CC-BY-NC-CA 3.0 a été lancé en 2015 et a plutôt bien fonctionné. Si le nombre de téléchargement est satisfaisant (222, ce qui n’est pas rien à notre petite échelle française), ce simple document aux styles prédéfinis pour l’export ePub – et PDF « reflow » – ne s’est malheureusement pas vu complété ni étendu sous forme de maquette complète.

Espérons donc que la mise à disposition sur Github puisse vous motiver un peu.

Soma for Ulysses

Le tout nouveau (petit) projet du lot : un thème ePub pour les utilisateurs de l’application Ulysses.

Logo du thème

Pensé comme un thème ePub clé en main, son objectif étant d’offrir la compatibilité CSS avec les moteurs de lecture les plus « populaires » (Readium, RMSDK, iBooks, Kindle), il peut néanmoins être modifié assez rapidement et facilement. Un wiki en anglais vient d’ailleurs le compléter.

Il est publié sous licence MIT et est présentement en version pre-release (v0.9). N’hésitez donc pas à le tester et à reporter les éventuelles issues que vous rencontreriez.

À venir sur Github

D’autres projets sont en cours mais je ne peux pas en dire trop pour le moment, la tâche étant pour le moins conséquente – on pourra néanmoins parler d’accomplissement « le jour où », eu égard à l’intensité, au dévouement quasiment inhumain et au temps passé sans compter. #teasing

À noter que je ne suis pas seul sur le coup, merci Quentin, vraiment, et qu’il y a donc une infime chance que ça ne traîne pas trop – pas comme à l’accoutumée, donc.

En attendant… À vos marques, prêts, forkez !

(Et si vous pouviez me faire plus de pull requests que d’issues, les gens, sachez que j’apprécierai.)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *