#UpdateBook 10 — My CSS is rich

C’est parti pour le numéro 10 d’UpdateBook, dans lequel nous allons parler de design web, de CSS, d’abonnement et d’accessibilité.

Pour rappel, ce numéro inaugure une nouvelle formule bimensuelle. Des liens seront toutefois publiés régulièrement sur Twitter avec le hashtag #UpdateBook. N’hésitez d’ailleurs pas à vous l’approprier pour partager des articles 😉


Le web

Le web, cette source inépuisable d’idées, de tutoriels, de concepts et d’approches de design…

Le FT se met à la sémantique

Voilà un article intéressant qui nous explique que des éditeurs de presse commencent à construire des infrastructures sémantiques parce qu’ils y voient des bénéfices significatifs.

Pendant ce temps, dans le magazine, les solutions de production servent une soupe non sémantique à leurs utilisateurs…

L’email n’est pas mort

L’article de The Atlantic date mais je suis tombé dessus il y a quelques jours et je pense qu’il vaut très largement la peine d’être partagé.

L’email est juste en train de redevenir ce pour quoi il a été pensé : une plateforme d’écriture et de lecture de lettres, une plateforme de publication en somme. Alors pourquoi ne pas expérimenter autour de cette idée, comme Neil Jomunsi il y a quelques mois, au lieu d’en annoncer la mort ?

There is no longer room for irrelevant things. We have no longer got the resources. Irrelevant is out. — Dieter Rams.

CC–BY–SA Thomas Vander Wal

Dieter Rams appliqué au design web

Une occasion de (re)découvrir les 10 principes du designer Dieter Rams, appliqués au design web.

Je ne sais pas pour vous mais ça me donne personnellement envie de les traduire pour le design du livre numérique 😉

Frank Lloyd Wright appliqué au design web

Même principe, chez Smashing Magazine cette fois-ci.

À noter un principe assez puissant que nous pourrions adopter : l’harmonie entre l’environnement et ce qu’on y construit.

Le nombre d’or

Quand le web s’inspire du livre (nombre d’or, échelle typo) pour soigner la lecture mais s’adapte à ses propres contraintes (responsive).

Si vous faites une app de lecture, vous devriez automatiquement vous intéresser à ces concepts.

Modèle de maquette qui aurait pu être utilisé pour Medium. © leehan+tax

Maquette non conservée pour Medium. © teehan+lax

Le making of Medium

Puisque Medium est avant tout pensé pour la lecture, il peut être extrêmement intéressant de se plonger dans les archives du studio de design qui a contribué à sa création. Eh bien, c’est chez teehan+lax.

Un peu de WordPress

Besoin d’un thème ?

Un nouveau CMS

Roadiz : français, moderne et (qui semble) bien foutu. N’hésitez pas à faire part de votre retour si vous le testez.


Design & développement

Énormément de choses, beaucoup de CSS, pas mal de livre numérique, de la typo et un gros facepalm.

Create your own style

© Canva — Design school

Astuces pour les non-designers

Vous n’avez aucune notion de design et ne savez pas par où commencer ? Je vous propose cet article chez Canva, contenant 25 astuces pour vous mettre le pied à l’étrier.

20 livres gratuits sur le web design

Publiés en 2014, ces livres couvrent énormément de sujets : le design adaptatif, CSS, l’interface et l’expérience utilisateur, SVG, JavaScript, WordPress, l’utilisabilité, HTML 5, etc.

Une maquette papier en CSS

Vous ne le saviez peut-être pas mais le langage CSS permet de créer des maquettes pour l’impression. Si l’idée attise votre curiosité et que vous souhaitez en savoir plus, direction Smashing Magazine avec ce tutoriel géant.

Quoi de neuf pour CSS en 2015 ?

Cet article de Web Design Ledger nous liste ce qui est susceptible de nous exciter niveau CSS cette année. Entre les grilles de composition, les nouvelles pseudo-classes pour les sélecteurs, les modes de fusion, la fonction calc() qui baboule ton chat et les formes CSS, il y a vraiment de quoi se réjouir.

Disclaimer : ne rêvez pas, on ne pourra pas utiliser tout ce qui est listé dans l’article pour le livre numérique avant 2025 — foutu RMSDK EPUB 2 Adobe.

© Lei

© Zell

Mobile first CSS

Comment rédiger une feuille de styles pensée avant tout pour le mobile ? La réponse chez Zell. Si je me permets d’en parler, c’est parce que nous allons devoir adopter cette approche d’amélioration progressive avec le livre numérique. Avec la montée du smartphone dans les usages, il est clair que nous ne pourrons plus nous permettre de penser pour les tablettes puis de dégrader pour les autres appareils de lecture.

Et puis, par extension, cela peut également s’appliquer à la rétrocompatibilité des fichiers EPUB 3. On pense d’abord aux solutions de lecture qui ne supportent pas cette version puis on améliore ensuite pour celles qui le font.

En parlant du livre numérique…

Sanders Kleinfeld a publié une introduction au design responsive du livre numérique. C’est clair, c’est complet, c’est illustré par des images et du code, la lecture est donc à recommander.

Quelques petites remarques tout de même :

  1. je ne suis pas vraiment fan des media queries qui ciblent les appareils plutôt que le contenu, a fortiori quand ces media queries déclenchent des bugs conséquents parce que leur support est médiocre ;
  2. si les multiple renditions deviennent le moyen privilégié de gérer l’adaptation du contenu aux différents appareils, je pense que nous pourrons raisonnablement aller chercher une corde ;
  3. le support des page-break laisse encore très largement à désirer, ce qui est paradoxal quand on pense que les revendeurs paginent pour « faire livre » ;
  4. voir point 2 pour l’adaptative page layout mais c’est le tabouret que nous allons chercher cette fois.

Readium v1

Sinon, le SDK Readium a été publié en version 1. Les release notes si besoin.

Nouvelle police Kindle : Bookerly

Nouvelle police pour Kindle

Elle s’appelle Bookerly, elle a semble-t-il été créée exclusivement pour Kindle et Amazon n’hésite pas à la présenter à l’aide d’une fenêtre pop-up. Serait-elle la remplaçante de PMN Caecilia dans le rôle de police par défaut ?

De l’imprimé au livre numérique

C’est le titre du livre numérique gratuit publié par l’Institute of network cultures et que vous devriez aller télécharger de ce pas.

Encore un peu de typo

On retourne chez Smashing Magazine pour parler de typo avec une analyse de la composition de quelques sites par Jeremiah Shoaf, le curateur de Typewolf.

Capture d'écran de l'option "resizable text" payante chez Aquafadas

Le premier facepalm de l’année

Augmentez ou diminuez la taille de caractères dans votre app en deux petits clics. L’expérience de lecture sera instantanément améliorée, etc.

On va dire les choses clairement parce qu’honnêtement, ça mérite des bonnes grosses baffes…

Si l’expérience de lecture est améliorée, tu sous-entends que ton produit est foncièrement défectueux, de ton propre point de vue — et en plus tu montres que tu en es conscient. Merci, donc, de m’expliquer pourquoi cela n’est pas intégré par défaut à ta solution de production au lieu de le faire payer en option — y’a pas de petites économies, on dirait.

(Indice : il n’y a aucune explication valable. C’est même un énorme « doigt d’honneur » à l’accessibilité — voir plus bas pour se rendre compte que ce genre de décisions commerciales sont autant de briques qui viennent rehausser le mur qui isole déjà les publics en besoin d’accessibilité. #UXtorture #a11y #ShamefulBusiness)


L’abonnement

On parle beaucoup du modèle par abonnement… À dire vrai, on n’entend quasiment plus parler que de ça ou presque ces dernières semaines. Donc, petite liste d’articles sur le sujet.


L’accessibilité

Deux articles intéressants et qui nous prouvent à quel point l’accessibilité devrait être considérée comme un devoir lorsque nous fabriquons et publions des livres numériques.

Le premier, chez Wired, explique comment les restrictions légales compliquent énormément la vie des personnes aveugles aux États-Unis.

une imprimante braille low-cost construite à l'aide de briques Lego

© PBS (via Actualitté)

Le second, chez Actualitté, relate l’histoire d’un adolescent qui a créé une imprimante braille à bas coût, ces imprimantes étant très onéreuses en temps normal.

Je vous laisse y réfléchir un peu, mon rôle n’est pas de vous convaincre de soigner l’accessibilité — ce qui ne servirait à rien puisque cela demande un effort personnel.


Divers et variés

Puisque je voulais en parler mais que ça ne rentrait pas dans les catégories ci-dessus…

J’en profite pour rappeler la mise à jour des thèmes « swiss » et du boilerplate min+.

Et c’est fini pour cet #UpdateBook. Rendez-vous fin janvier.


3 commentaires #UpdateBook 10 — My CSS is rich

  1. antoine

    Je suis en train de tester Roadiz, je ne peux pas dire grand chose pour le moment mais d’ici un mois je ferai peut-être un petit compte rendu quelque part. En tout cas c’est : puissant, souple, beau, fluide, et très bien pensé en terme d’architecture. J’ai un doute sur l’usage sur de petits sites, je pense que c’est une bonne alternative à WordPress sans s’embêter avec Drupal ou Typo3.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *