Les petits écrans sont le prochain gros truc. Il va nous falloir réfléchir là-dessus si nous voulons développer l’expérience utilisateur du livre numérique. moi-même, il y a un an et demi.
C’est parti pour UpdateBook 14, qui sera un tout petit peu spécial cette semaine puisque nous avons des formations et que nous sommes dans un avion, sur le point de décoller. On va donc essayer de faire court et simple, ne vous étonnez donc pas si la forme de ce billet est un peu différente aujourd’hui — oh boy, je me sens comme BuzzFeed.
Édition
Le web comme condition nécessaire au développement des services et éditeurs, print is not dead, l’utilisabilité des DRM en question.
- Après Flipboard, Circa lance sa version web.
- Derrière les éditeurs web qui lancent leurs apps et les éditeurs d’apps qui se lancent sur le web, c’est l’ubiquité des contenus qui se cache.
- Pourquoi les utilisateurs n’aiment pas les manuels numériques.
- Cet éditeur indépendant va-t-il changer notre façon de vendre les livres ?
- Du contenu eBook dans ton site web, très bientôt. Vous voyez qu’on y vient, au contenu eBook qui sort de son paquet ?
- Ils veulent tous acheter Prismatic, et pas pour ses utilisateurs.
- Quelques mots sur la forme longue.
- Aucun testeur de ce panel n’est parvenu, sans aide, à lire correctement un fichier avec un DRM Adobe.
- Dans le futur, des robots vont écrire des infos rien que pour toi.
- Interview avec Matt MacInnis, co-fondateur et CEO d’Inkling.
- Un éditeur numérique de comics se lance dans l’imprimé tout en cassant avec le modèle traditionnel.
Typographie
Deux guides, un point d’étape, une nouvelle police chez Atipo.
- Sans Bullshit Sans, une expérimentation typographique à base de ligatures.
- Geomanist, une police linéale moderne et claire en pay what you want chez Atipo. N’oubliez bien évidemment d’aller jeter un coup d’œil sur la licence.
- Un guide simple et rapide pour choisir une police.
- Et un guide simple et rapide pour combiner les Google Fonts.
- L’état de la typographie web.
Développement & design
Structure sémantique, outils et guides, les liseuses n’en finissent plus de mourir pour mieux renaître, Wired et Chimero sont dans un bateau.
- 7 outils CSS que vous devriez essayer.
- La structure sémantique, c’est juste utiliser les bons éléments aux bons endroits — et il faut donc savoir pour quoi et comment les utiliser.
- Medium modifie son app par itérations et réintègre les fonctionnalités qui manquent aux utilisateurs.
- La liseuse Kobo Glo s’en va mais une liseuse 5 pouces est sur le point de signer son grand retour.
- Les liseuses, d’ailleurs, qui sont mortes. Comme d’habitude en fait, et puis elles survivent aux gens qui annoncent leur mort à chaque fois…
- Le jour où j’ai navigué sur le web comme les gens normaux. Une version eBook pour bientôt ?
- Pourquoi les designers doivent sortir de leur bulle. Ça me paraît évident m’enfin bon, ça ne fait pas de mal de le rappeler.
- À propos des formats de livres numériques. C’est l’évidence-même mais il semblerait bien qu’il faille le répéter encore et encore et encore…
- Les bonnes animations sont invisibles. Je modifierais personnellement en « les bonnes animations sont celles qui ne se font pas remarquer » pour élargir le propos.
- Un guide simple et rapide pour faire une palette de couleurs.
- Le paradoxe de l’empathie.
- Qu’est-ce que l’architecture de l’information ? Si vous n’en voyez pas encore l’intérêt dans notre domaine aujourd’hui, attendez quelques années, ça risque de vous éclater à la figure.
- Snow Fail : nous faisons tous du parallaxe, aucune étude n’avait jamais encore été menée à ce sujet — et ça pue pour l’accessibilité.
- Le nouveau Wired expliqué par l’ingénierie.
- Le nouveau Wired démontre une tendance de design web : l’imitation du papier pour construire une identité à travers tous les médias.
- Le nouveau Wired est donc un enfant de l’approche « Borderlands » de Frank Chimero.
- Frank Chimero qui, se son côté, cherche et trouve le grain du web.
- Pourquoi les énormes photos sont de plus en plus utilisées sur les pages web.
- La fin des apps telles que nous les connaissons. Notez bien que cela est déjà en train d’arriver pour le livre numérique (cf. le service Safari).
- Guide d’import d’InDesign dans iBooks Author. Ce qui me fait également penser qu’à force de jongler entre les formats-source propriétaires, on va se le reprendre sur le coin de la tête à un moment. Surtout que d’autres génèrent tout à partir d’une seule source — et pas InDesign, soit dit en passant.
Accessibilité
ARIA, design, Windows 10, text-to-speech.
- Qu’est-ce que WAI-ARIA, qu’est-ce qu’il peut faire et ne pas faire ?
- Comment concevoir pour les standards d’accessibilité ?
- Petit tour guidé des options d’accessibilité de Windows 10.
- Où en est l’accessibilité numérique dix ans après ?
- Où l’on parle du text-to-speech et de l’impact de son absence dans le domaine de l’éducation.
- a11y.css, une CSS pour pointer les risques et erreurs dans ton HTML.
En passant
N’oublie jamais que tu engages ton image de marque, celle-ci pouvant d’ailleurs passer par la génération algorithmique de matériaux graphiques.
- Le scandale « Superfish » chez Lenovo ne tient pas à grand chose : on sous-traite mais on ne vérifie pas correctement derrière.
- Le design algorithmique, ce méta-design.
- Quelques notes sur le déclaration en auteur indépendant. Personne ne sait vraiment quoi faire, ce n’est pas pour autant qu’il faudrait faire n’importe quoi.
- Les expériences interactives sont-elles éternelles ?
Et c’est fini pour cet UpdateBook. Rendez-vous fin mars pour le numéro 15, j’espère avoir atterri d’ici là.