#UpdateBook 9 — La nouvelle vague

C’est parti pour le numéro 9 d’UpdateBook, le dernier de l’année 2014, dans lequel nous allons parler de la publicité, de la « génération Y des médias », de deux guides pour les designers et de lecture.

À noter que nous reviendrons l’année prochaine avec une formule un peu retravaillée et un rythme bimensuel.


Presse

Les difficultés perdurent, la nouvelle vague des médias ne perd pas son temps avec Adblock.

We are Adblock, we are legion

Retour sur l’info annonçant que les éditeurs de presse français souhaitaient attaquer Adblock.

Pour résumer très rapidement, la croissance d’Adblock est de plus en plus soutenue, les publicités « gênantes » se multiplient et Frédéric Filloux ose écrire ce que tout le monde pense :

Si votre site ou vos apps sont saturées de fenêtres pop-up, des vidéos en autoplay que l’on ne peut pas couper ou passer, vous encouragez l’adoption d’Adblock.

Un autre propos intéressant nous vient des commentaires :

Je pense que beaucoup de publicitaires ont oublié que le navigateur web est l’agent utilisateur — un logiciel sous le contrôle de l’utilisateur, choisi par l’utilisateur et créé pour réaliser les souhaits de l’utilisateur.

adblock

Au fait… en parlant de pub

C’est l’info que beaucoup redoutaient mais que tout le monde attendait : plus de la moitié des publicités en ligne ne sont jamais « visibles » selon Google.

Un plus gros problème qu’AdBlock, donc…

The young cannibals

Où l’on présente Buzzfeed, Reddit, Vice, Vox Media ou Melty comme les nouveaux nababs des médias, leurs levées de fonds se multipliant ces derniers mois.

Le secret de leur réussite ? Elles se considèrent comme des sociétés technos faisant de l’information et non l’inverse, développant ainsi des logiciels de publication puissants et pensés pour des usages qui tendent de plus en plus vers le social et le mobile.

Pendant ce temps, à Doha, on s’inspire des IDE (environnements de développement) afin de créer des outils plus modernes pour les journalistes.

Qualité, pas quantité

Nous avons pris la fâcheuse tendance de mesurer la qualité des articles de forme longue à leur… longueur. Le fondateur de Latterly, Ben Wolford, nous rappelle que cela devrait être avant tout de l’édition.


Le livre en général

De belles couvertures rendent bien en ligne et donnent envie d’acheter… mais pas forcément de lire en entier.

NYT-covers2014

And the winner is…

Voici les plus belles couvertures de livres publiés en 2014 selon le New York Times. On notera un fort penchant pour le minimalisme — ou la simplicité si vous préférez — et on se dit que cela pourrait inspirer les designers de livres numériques, ces couvertures pouvant tout à fait se jouer des contraintes spécifiques du média.

Tweet & bought

Hachette s’associe à Gumroad pour vendre des livres sur Twitter. Ce n’est pas un mouvement désespéré pour contrer Amazon, c’est juste une expérimentation née d’une prise en compte des nouveaux usages. Pas de headline démesurée, du coup. Merci.

Tu l’as lu celui-là ?

Tout livre acheté n’est pas lu dans la foulée, tout livre commencé n’est pas forcément terminé ; c’est ce que Kobo peut nous dire en analysant les données d’utilisation.


Design & développement

La v2 d’un livre numérique passera par le design ou ne passera pas.

mode-lecture

eBooks v2

Si les livres numériques sont du domaine logiciel, il est temps d’en sortir une deuxième version. Allez savoir pourquoi, je ne suis pas certain que tout le monde accepte cette idée… d’autant que la situation est en réalité assez complexe.

DPI & PPI ?

Voici un gros guide à l’usage des designers pour expliquer comment s’en sortir avec les DPI et PPI. C’est clair, illustré et facile d’accès si vous parlez anglais donc autant en profiter. Et si vous n’avez pas envie de scroller, sachez qu’une version ebook (EPUB et Mobi) est disponible.

Couleur, expérience utilisateur & accessibilité

On enchaîne sur un autre guide à l’usage des designers, qui concerne les couleurs cette fois-ci. Bien sûr, il ne faudra pas oublier le rendu des lieuses à écran eInk (niveaux de gris) dans notre cas. 😉

A11y un jour, a11y toujours

Quelques exemples pratiques permettant de voir comment intégrer WAI-ARIA pour améliorer l’accessibilité de vos fichiers XHTML en EPUB 3. Il y a beaucoup d’informations à retirer de ces exemples et observations, il va sans dire que cela vaut donc le coup de bookmarquer cette page.


Divers

Tout ce qu’on a pas réussi à placer dans les autres sections.

screenshotbig1

Just blog it

Vous souhaitez juste bloguer et cherchez un thème ultra minimaliste pour WordPress ? Jetez un coup d’œil à Minnow, récemment publié par la compagnie mère de WordPress, Automattic.

Mode lecture, édition Chrome

Après s’être propagé dans les navigateurs web et avoir inspiré les services de lecture différée tels qu’Instapaper et Pocket, le « mode lecture » arrive dans Chrome sur Android. S’il est déjà présent dans l’app, il faut néanmoins l’activer puisque la fonctionnalité est encore en beta test.

Voilà de quoi aider bien des utilisateurs quand le site web n’est pas adapté au mobile ou que la composition typographique est discutable.

Nom de Zeus

Einstein. Online.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *