#UpdateBook 3

Les dernières infos dans le domaine de la publication numérique, présentées et commentées sans langue de bois.

Play Books s’intéresse à la non-fiction

Google Play Books — Skim feature

La dernière mise à jour de Google Play Books apporte quelques fonctionnalités bienvenues pour les livres de non-fiction.

Cela fait extrêmement plaisir puisqu’on a quand même un peu l’impression, de notre côté, que cette catégorie de livres a été très largement délaissée et que les lecteurs le constatent eux aussi. Le fait est que la plupart des articles relatant une certaine forme de déception par rapport au livre numérique sont illustrés par des livres de non-fiction. Il reste du chemin à faire, le fixed-layout n’est absolument pas une solution, il va falloir que nous en discutions et que l’IDPF travaille sur le sujet pour le reflowable text.

Apparaît donc la fonctionnalité « skim » (parcourir rapidement) qui permet de survoler les pages d’un livre dans Play Books. Et c’est à mon avis une bonne idée puisque l’on dispose ainsi d’une vue plus générale, qui permet de « feuilleter », de parcourir et rechercher visuellement (on se souvient que telle illustration se trouvait dans la partie que l’on recherche). C’est même une idée que j’avais proposée dans Hack le livre.

Prévisualisation du livre en mode "vue d'ensemble".

Cela étant dit, j’espère que « skim mode » ne dépend pas du traitement mis en place par Google pour EPUB 1, hyper louche, qui a des conséquences assez monstrueuses sur le support CSS

Flipboard v3

Troisième version majeure de Flipboard, quasiment une version pensée pour les téléphones.

Et pour cause : 70 % des utilisateurs de l’app sont sur téléphone. Encore un gros chiffre pour montrer que la lecture — eh oui, ça ne concerne pas que les livres — se déplace vers les « petits » écrans — si quelqu’un en doutait encore.

À noter également : l’arrivée de 34 000 searchable topics (centres d’intérêts) — fonctionnalité certainement liée à l’acquisition de Zite — et d’une édition quotidienne allant empiéter sur les plates-bandes de Circa, Yahoo News Digest & co.

Enfin, gros travail sur l’aspect social de l’app : les commentaires sont mieux mis en avant, l’app propose des gens et magazines qui pourraient vous intéresser, et des outils d’analyse permettent désormais au curateurs de magazines de savoir où ils en sont.

Flipboard, c’est donc un abonnement à des contenus personnalisés, une interface soignée, un focus sur le téléphone et du partage social.

Flipboard sur iPhone dispose désormais d'une tab pour mieux naviguerAux États-Unis, une théorie veut qu’il y ait grosso modo de la place pour 3 apps de souscription sur l’écran d’accueil de nos appareils mobiles : une pour la vidéo (Netlix), une pour la musique (Spotify) et une pour la lecture, dont nous cherchons encore à déterminer le « locataire ». Il me semble que Flipboard peut très largement prétendre à ce bail longue durée.

Et plus encore, Flipboard, c’est surtout l’app que les grands groupes de presse américains auraient dû concevoir dès le départ, au lieu de se lancer sur un modèle de kiosque où chaque magazine est une app à part entière, refermée sur elle-même et uniquement pensée pour les tablettes. Les plus fins observateurs l’ont très bien compris… mais il est certainement déjà trop tard.2

Un tout nouveau ISSUU, repensé pour iOS

Reçu une newsletter de la part d’ISSUU m’invitant à essayer la nouvelle version de leur app iOS.3 OK, essayons.

Voici donc le premier « screenshot-reportage » de ce blog.

  • Après création du compte, mise en place du « Flux ». Temps indéterminé. Bug ?

  • Dix minutes d’attente puis passage en mode « Explorer ». Petit effet à la sortie du tiroir.

  • Orientation paysage : texte tout simplement illisible car trop petit.

 

Donc, résumons : l’app nous envoie directement sur la catégorie « Flux », qui met des plombes à charger alors que l’on peut explorer sans aucun souci (sauf qu’il faut ouvrir le menu coulissant pour y accéder… mais en même temps, il n’y a que ça à faire), et une fois que l’on a trouvé quelque chose à se mettre sous la dent, on constate qu’on peut abandonner l’idée de lire en orientation paysage.

Passons donc en orientation portrait.

  • Le magazine est déjà plus lisible… mais la qualité de l’image est atrocement mauvaise.

  • Essayons avec un autre magazine. C’est mieux… mais illisible car trop petit.

  • La fonctionnalité « Clips ». Grosso modo, on annote une capture d’écran.

 

Fin du test, résultat peu reluisant : une expérience utilisateur exécrable. Les magazines sont tantôt de mauvaise qualité (image) tantôt illisibles — bien évidemment testé d’autres —, le flux n’affichait toujours rien après plus d’une heure d’utilisation, il n’y a pas moyen de sélectionner du texte. Voilà ce qui arrive quand on essaye de faire rentrer des PDF au chausse-pied dans l’écran d’une tablette.

Chers éditeurs prenez-en bonne note, voici ce qu’il ne faut surtout pas faire : une expérience utilisateur que beaucoup de lecteurs détestent car elle est simplement mauvaise. C’est même le genre d’expérience à dégouter des magazines sur tablette. Vous pensez qu’on peut transformer le PDF en or ? Réfléchissez-y encore un peu.4

Design

On n’écoute pas assez les utilisateurs — surtout quand ils ne nous disent pas les choses directement.

Je ne pourrais pas dire mieux.

Bug iBooks

Apple a réglé les bugs des images centrées (div text-align:center) qui ne le sont plus et de la page blanche suivant des images dont la hauteur est trop grande — hauteur ne serait-ce que légèrement plus grande que la hauteur de la fausse page.

On ne le répétera jamais assez, le bug reporter d’Apple fonctionne bien pour les bugs5… pour peu que l’on fournisse suffisamment de détails et de matériaux (fichiers EPUB, captures d’écran, etc.) aux ingénieurs d’Apple. Autant donc s’en servir pour que les problèmes soient réglés rapidement.


 

  1. Même le code source de l’app ne donne aucune information quant à ce traitement. À l’heure actuelle, personne n’est capable de dire ce qui se passe sur les serveurs de Google quand vous leur envoyez un fichier EPUB.
  2. Ceux qui ont compris vont voir ailleurs.
  3. Tellement de newsletters, tellement peu de temps pour s’en désinscrire…
  4. Rappel : 70 % des utilisateurs de Flipboard sont sur téléphone.
  5. C’est certes un peu plus délicat pour les demandes d’amélioration.

4 commentaires #UpdateBook 3

  1. David Chambost

    Trois articles sur l’actualité des écrits numériques, un super guide des polices pour l’e-book, des éclairages intéressants sur le mode nuit (…) et personne pour dire merci ?

    Que diable, si personne ne le fait alors je m’y colle !

    Merci pour ces articles de qualité qui doivent demander pas mal de travail en amont. Et je suis certain que ceux qui lisent mais ne pipent mot en pensent autant.

  2. Clarisse Robert

    Je m’associe aux deux précédents commentateurs pour vous remercier de nous faire partager vos connaissances et expériences numériques que j’avais déjà appréciées à la lecture de votre trilogie éditoriale.
    Merci et à bientôt.

Les commentaires sont fermés.